Livres Fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Christopher Paolini

Aller en bas 
+9
Ezumiyr
yao
Arlea
Bartimeus
odakawoi
Morgane
Odracir
petitemanu
alex!
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin - 15:39

Je sais bien qu'il est impossible d'inventer une histoire entièrement originale, mais quelqu'un qui a la prétention d'écrire des livres devraient au moins prendre garde de ne pas recopier ce qui a été écrit avant lui!!
Les créatures principales comme les elfes ou les nains ne sont pas obligés de présenter exactement les mêmes caractéristiques!
Tous les elfes ne sont pas obligés d'être blonds, sages, âgés, détenteur du savoir, lointains, froids...comme ceux de Tolkien.
Par exemple, les elfes de JKR sont vraiment loin de cette image! Il n'y a guère de ressemblance entre Dobby et Legolas à part qu'ils sont tous deux des elfes...
A ces êtres imaginaires, un auteur devrait ajouter sa propre touche personnelle, sans craindre de bousculer les "canons" de la fantasy...
Ce que mainifestement Paolini n'a pas osé faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 14:50

Ouais, c'est vrai.... Mais c'est sûr que Dobby a un peu moins de classe que Legolas ... Bouleverser les stéréotypes est assez difficile.....
Revenir en haut Aller en bas
Arlea
Ecrivain
Ecrivain
Arlea


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 31
Où demeures-tu ? : à poudlard
Ton livre préféré ? : y en a plein maintenant...
Ta lecture en cours ? : Déception point de Dan Brown
Date d'inscription : 02/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:18

Je suis d'accord, Paolini n'a pas su montrer ses propres capacités à changer la nature d'une créature qui a déjà été inventée. Il pouvait créer ses propres créatures comme l'a fait Rowling. je pense que lorsque tu crées ton propre monde, c'est plus enrichissant à faire partager avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://arleya.skyblog.com
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:05

Oui mais il y a un risque pour que les lecteurs n'accrochent pas ! Réutiliser des vieilles recettes est une solution plus prudente !
Revenir en haut Aller en bas
Arlea
Ecrivain
Ecrivain
Arlea


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 31
Où demeures-tu ? : à poudlard
Ton livre préféré ? : y en a plein maintenant...
Ta lecture en cours ? : Déception point de Dan Brown
Date d'inscription : 02/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:12

oui mais , répéter les mêmes choses c'est un peu exagérer aussi et puis dans quelques années , il y aura sûrement une nouvelle ère pour la fantasy; ça serait bien si ça évolue...
Revenir en haut Aller en bas
http://arleya.skyblog.com
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:18

Il faut savoir doser les choses...utiliser les dragons, les elfes, d'accord, mais inventer ses propres êtres, comme le dit Arléa.






(PS: Arlea, si tu veux que le code username marche, tu dois l'écrire en majuscule^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 21:57

Euhm... j'ai pensais qui sera bien de mettre une photo de ce magnifique auteur. J'en ai trouvé une très bonne :

Christopher Paolini - Page 2 Sansti10
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:06

Faudra rajouter dans la bio: Mort lors d'un attentat lors d'une visite dans le Pas-de-calais, par un fou furieux anarchiste qui affirma s'appeler Ezumiyr et avoir agi pour le bien de la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
SplashBoum
Fan de lecture
Fan de lecture
SplashBoum


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 30
Où demeures-tu ? : Dans un monde parallèle au votre...
Ton livre préféré ? : Tout pleins, impossible de trancher =D
Date d'inscription : 01/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:38

On voit que tu le portes pas dans ton coeur...!!^^

Je n'ai pas lu Eragon, mais je veux juste dire que je trouve ça normal de reprendre des créatures, mais ce qui ma choqué dans le post de Yao (au début, la citation d'un gars de 22ans) c'est que pleins de noms de villes se ressemblent carrément.

(Faut quand même que je le lise pour me faire une idée!)
Revenir en haut Aller en bas
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Botti


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 32
Où demeures-tu ? : Dans le palais de la Nuit Eternelle
Ton livre préféré ? : Les liens du sang
Ta lecture en cours ? : Les Âmes vagabondes
Avertissements : 3
Date d'inscription : 23/06/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:55

ezumir je t'en empecherais
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:42

Ezu, tu devrais faire gaffe à ce que tu dis, manquerais plus qu'il meure dans un attantat lors d'une visite dans le Pas de calais xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Arlea
Ecrivain
Ecrivain
Arlea


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 31
Où demeures-tu ? : à poudlard
Ton livre préféré ? : y en a plein maintenant...
Ta lecture en cours ? : Déception point de Dan Brown
Date d'inscription : 02/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 1:44

n'empêche qu'on sera pas à court d'auteurs de la fantasy. xD je suis dac avec Ezu...
Revenir en haut Aller en bas
http://arleya.skyblog.com
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:47

Bon moi j'ai vraiment été choqué sur le coup par les passages qui se ressemblent entre Eragon et d'autres bouquins, ou les noms de villes presque similaires mais en fait j'ai réfléchi.
Il serait idiot d'avoir fait ça et d'espérer que personne ne le remarque. Or il n'y a pas de raison pour que Paolini soit plus idiot qu'un autre!
Donc je pense que tous ces détails sont des clins d'oeil à d'autres romans qu'il a lu et apprécié. Pour le lecteur n'ayant d'énormes références, ces détails sont invisibles.
Je pense donc que tout cela est fait exprès et sans aucune intention de plagiat !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:24

Pef a écrit:
Or il n'y a pas de raison pour que Paolini soit plus idiot qu'un autre!
HUM HUM HUM
Quand on lit ses interviews, on se pose des questions^^!

Pef a écrit:
Donc je pense que tous ces détails sont des clins d'œil à d'autres romans qu'il a lu et apprécié. Pour le lecteur n'ayant d'énormes références, ces détails sont invisibles.
Je pense donc que tout cela est fait exprès et sans aucune intention de plagiat !
Qu'en pensez vous ?

Nan, mais le pire ce ne sont pas les noms qui ressemblent.
C'est le plagiat sur l'histoire et les stéréotypes de personnages.
A la rigueur, tant qu'un bouquin est bon, les noms c'est un peu égal... Par contre les histoires d'elfes éthérés, de méchants orcs, de nains des montagnes, etc..., ça c'est mauvais.
Et même si c'est fait exprès, qu'est-ce que ça change? ça reste du plagiat. On peut faire des clins d'œil d'une façon plus intelligente. Il a qu'à lire Voltaire, ou n'importe quel auteur qui se tient, les références sont partout.
Et puis, pas besoin d'avoir beaucoup de références pour avoir lu Tolkien! La plupart des trucs sont piqués sur lui!
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:30

Les nains des montagnes, les elfes et tout ça, ça me choque pas trop. Mais par exemple, le dialogue quasi identique à celui de la Belgariade (cf post de Yao, page 1) peut être un clin d'oeil tant la ressemblance est évidente pour ceux qui connaissent les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:39

Hmmm... Ben moi c'est l'inverse...
Les choses comme ça par ci par là ça ne m'embête pas vraiment...
Ce qui me gène, c'est la trame, la structure, les équilibres. Il n'y a là rien d'original. On dirait qu'il veut écrire comme Tolkien, avec une nouvelle langue, des personnages épiques, mais ça ne sert qu'une pâle copie informe...
A mon avis, on doit plus la présence de dialogues proches de ceux d'autres livres à l'univers mental de Paolini qu'à des références ou à des clins d'yeux. C'est un gamin imprégné de culture fantasy, qui ne pense que comme ça et par ça, et il a prit des cours d'écriture grâce à ses chers parents, et il a réalisé un rêve. C'est ce côté là qui plait: c'est un livre écrit par un fan proche des autres fans, et ils y voient ce qu'ils regardent en premier.
Sauf que du coup, ceux qui sont habitués à chercher plus loin sont désespérés ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:45

Mais pourquoi aurait-t-il plagié si peu discrètement ? Il l'a fait inconsciemment?
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:53

C'est ce que je pense...
Je m'en rends compte, parfois, dans mes récits, que je mets des trucs vachement proches d'autres livres. C'est parce que le schéma de ces livres est inscrit dans l'imagination... C'est pour ça qu'il faut varier au maximum les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christopher Paolini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Paolini   Christopher Paolini - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher Paolini
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres Fantastiques :: La Bibliothèque :: Les Bases de Données :: Les biographies :: Ecrivains ( Livres )-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser