Livres Fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Tout ce que vous avez à reprocher à la SF

Aller en bas 
+3
yao
Black Moon Dream
Ezumiyr
7 participants
AuteurMessage
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:16

Etant un fervent défenseur de la Science-Fiction sous ses formes les plus nobles, je propose à tous ceux qui le souhaite d'exposer ici leurs préjugés, leur expérience, leurs reproches,...
Car il me semble que la SF (qui n'était déjà pas très adulée auparavant) est de plus en plus délaissée par les membres de LF, et je trouve ça dommage, car même si l'âge d'or de la SF est depuis longtemps passé, il ne s'agit pas moins d'un genre qui égale, au moins, la fantasy, si on réunit la diversité et la qualité.
1984, Le Papillon des Etoiles, Ravage, Dune, L'Odyssée de l'espace, Niourk, Utopia... Un genre ancien et diversifié, que je disais.^^

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Black Moon Dream
Moderateur
Moderateur
Black Moon Dream


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 32
Où demeures-tu ? : Nord-Est (Lorraine)
Ton livre préféré ? : Les Chevaliers d'Emeraude / Leïlan / La trilogie des Elfes
Ta lecture en cours ? : Le Miroir d'Ambre
Date d'inscription : 21/11/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:18

Ezumiyr a écrit:
Je pense que je vais assassiner quelqu'un...
MAIS PUNAISE LISEZ LES MESSAGES PRECEDENTS AVANT DE POSTER!!!

Quand on sait pas, on ne dit pas ;p
Je sais que tu as déjà répondu quelque chose sur les idées reçues sur la SF, j'ai lu le post. Mais étant ouverte d'un point de vue littérature, je peux quand même affirmer que c'est un genre qui ne me paît pas, mais il en va de même pour les jeux sur le thème, les films... Toute la science fiction en générale. On aime ou pas, c'est une question de goût après.
Revenir en haut Aller en bas
http://black-moon-dream.skyrock.com
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:40

(j'ai déplacé le message ici pour éviter le hors-sujet^^)

"Toute la science fiction en général"<-N'empêche que je pense toujours que tu n'as lu que le pire de ce qui existe... On croise tout de même très rarement des petits hommes verts ou des méchants cyborgs en SF... Et il y a également beaucoup de mysticité, même si c'est souvent au travers de profondes réflexion sur l'être humain. Enfin bref, le mieux est probablement de rentrer dans les détails, si ça ne t'ennuies pas... Quelles œuvres as-tu vues/lues?
Revenir en haut Aller en bas
Black Moon Dream
Moderateur
Moderateur
Black Moon Dream


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 32
Où demeures-tu ? : Nord-Est (Lorraine)
Ton livre préféré ? : Les Chevaliers d'Emeraude / Leïlan / La trilogie des Elfes
Ta lecture en cours ? : Le Miroir d'Ambre
Date d'inscription : 21/11/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:28

*réfléchit*
Ca fait un moment déjà, mais il me semble avoir eu droit à La planète des singes, tenté Star Wars et un autre dont le nom m'échappe et où les héros sont trois et changent de monde (en l'occurrence, plutôt planète).
Je ne nie pas le fait que la SF peut être bien, mais chez moi il y a déjà un malaise sur tout ce qui touche au sujet. En cours de physique, je me sentais mal quand on parlait de l'univers %)
Revenir en haut Aller en bas
http://black-moon-dream.skyrock.com
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:28

Tout d'abord, j'aimerai dire une chose. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'Ezu arrive, il anime toujours le forum Smile
thk

Alors, moi, je ne reproche pas grand chose de la SF. Comme l'a dit BMD, c'est surtout une question de goût. Et moi, j'aime plutôt ce qui est médieval. Par contre, je pense que je devrais aimer la science-fantasy... mais j'en ai encore jamais lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Black Moon Dream
Moderateur
Moderateur
Black Moon Dream


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 32
Où demeures-tu ? : Nord-Est (Lorraine)
Ton livre préféré ? : Les Chevaliers d'Emeraude / Leïlan / La trilogie des Elfes
Ta lecture en cours ? : Le Miroir d'Ambre
Date d'inscription : 21/11/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:30

yao a écrit:
Et moi, j'aime plutôt ce qui est médieval.

Idem pour moi, Maître nain xd
Revenir en haut Aller en bas
http://black-moon-dream.skyrock.com
*Titelumi*
Fan de lecture
Fan de lecture
*Titelumi*


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 35
Où demeures-tu ? : Var, Le Cannet des Maures
Ton livre préféré ? : Ellana la trilogie
Ta lecture en cours ? : Secret (scott westerfeld) /L'assasin Royal /Tentation
Date d'inscription : 22/10/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:46

Black Moon Dream a écrit:
je me sentais mal quand on parlait de l'univers %)

C'est plus au moins une phobie de l'espace, j'avais la meme chose avant, mais pas au point de ne pas aimé quand ça en parle dans un livre ou un film, mais je ne pouvais pas regarde le ciel sans me sentir mal..

Pour ce qui est du sujet, moi je n'ai rien contre la SF, je n'en lis pas beaucoup mais je m'y interesse de plus en plus.
Il faut juste que l'histoire m'interesse dés le départ mais pour ça j'ai un bon prof (mon frere..)!!!
Enfin voila je peux pas trop débattre car j'ai pas assez de matiere..
Revenir en haut Aller en bas
http://titelumi.skyrock.com
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:47

Black Moon Dream a écrit:
Je ne nie pas le fait que la SF peut être bien, mais chez moi il y a déjà un malaise sur tout ce qui touche au sujet. En cours de physique, je me sentais mal quand on parlait de l'univers %)

Tu sais... il n'y a pas toutes les oeuvres SF où ils parlent de vaisseaux "spatiaux", de l'univers, etc... ça peut très bien être sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:01

Je n'ai qu'un point de vue très limité sur la SF.
Je n'en ai pas lu beaucoup, aussi n'ai-je aucun préjugé, car les seules histoires que j'ai lues sont celles que l'on lit "entre deux livres" si l'on peut dire.

Mais j'ai toujours dit que je m'y essaierais et je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:07

yao a écrit:
il n'y a pas toutes les oeuvres SF où ils parlent de vaisseaux "spatiaux", de l'univers, etc... ça peut très bien être sur terre.

En fait c'est même assez rare...
Les vaisseaux spatiaux, c'est la mode de la SF populaire des années 70-80.
C'est un peu comme la mer en fantasy: elle est présente dans la plupart des livres, mais elle joue souvent un rôle plutôt limitée... Et j'imagine qu'il y a des gens qui ne supportent pas les voyages en bateau, et bien c'est un peu la même chose... Un rôle très secondaire. Et surtout, très limité...

Star Wars a fait des ravages... ^^, mais c'est le seul "truc" que je connais qui pourrait correspondre à l'appellation "science-fantasy" (à cause des jedis). C'est vraiment un genre que je connais pas.

Mais à mon avis, si la plupart des lecteurs connaissent assez peu la SF (et là j'attends Botti avec Werber^^), c'est parce qu'il y a de moins en moins de bouquins... Dans une libraire, le rayon SF fait 2-3 étagères quand la partie SF fait une rangée^^!
Revenir en haut Aller en bas
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:16

Bah moi... j'ai dû lire un livre SF où il parlait d'une construction d'un ville avec un globe autour (je m'en souviens plus de l'utilité ^^').
J'ai aussi lu un bouquin SF et en même temps policier. ça parlait d'un meurtre et il ont finalement trouvé l'assassin grâce à de haute technologie.
Ma sooeur a aussi lu un livre SF où ça parlait de politique...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:47

LA SF est passée de mode, et a mon gout de toute maniere les grands auteurs de SF sont morts et enterrés. J'aime la SF mais pas toute.
La Hard science j'ai beaucoup de mal, les descriptions trop techniques de vaisseaux ou de techniques me saoulent, et encore je suis une scientifique a la base.

La SF pure ne m'emballe pas des masses. La SF metissée est bien plus interessante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:26

Ezumiyr a écrit:
Star Wars a fait des ravages... ^^, mais c'est le seul "truc" que je connais qui pourrait correspondre à l'appellation "science-fantasy" (à cause des jedis). C'est vraiment un genre que je connais pas.

J'aurais dit Artemis Fowl peut-être ^^
En SF jeunesse enerve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:00

Moi j'ai lu 1984 et j'ai adoré !
Pour faire plaisir à Ezu (et à moi accessoirement) je m'y mettrai un jour à la SF ! Pour de bon ! Promis !
J'envisage de commander pour Noël Le meilleur des mondes de Huxley. Il me fait envie ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:41

Serafina a écrit:
La SF metissée est bien plus interessante.

Hmmm...
Je ne vois pas bien la différence entre SF et SF "métissée".
Par définition, la SF est un genre qui explore des questions philosophiques modernes (donc la majorité du temps avec un rapport avec la science: clones, guerres... mais il peut aussi s'agir d'écologie ou d'ethnologie!).

Et puis tous les auteurs de SF ne sont pas morts! Il en existe encore de bons! Dan Simmons est, je pense, le plus illustre... Sans compter tous les films... Le 5ème élément... Artificial Intelligence... La SF n'est pas morte, ^^!

Moi je voyais plutôt Artémis Fowl en fantastique... Je n'aime pas trop chercher des genres et des sous-genres pour classer les livres...^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que vous avez à reprocher à la SF   Tout ce que vous avez à reprocher à la SF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que vous avez à reprocher à la SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hello tout le monde !
» Kamana a le plaisir de vous rejoindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres Fantastiques :: L'agora :: L'Actualité :: Articles et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser