Tout le staff est heureux de vous présenter la 1ére gazette de Livres Fantastiques !!!
N’hésitez pas à donner votre avis et des conseils.


Livres Fantastiques vous souhaite à tous ses meilleurs vœux pour 2008, une très bonne année 2008 !!!
Amusez vous, travaillez bien et surtout lisez bien …


_______________________________________________
Article sur un livre :

Lian Hearn :
Le Clan des Otori, I
Le Silence du rossignol



Présentation de l’éditeur :
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontrela belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il

Mon avis :
Je trouve l’histoire très original. C’est de la fantasy dans le sens ou cela se passe dans un pays imaginaire, vivant à l'heure de la féodalité. Cependant on peu aussi le comparer à un roman historique. L’histoire est inspirée de l’épopée des samouraïs, on découvre donc des coutumes et des traditions japonaises. J’ai dévoré les livres et je vous les conseille. Très sympas à lire, à je penses tous les âges.

L’auteur :
Lian Hearn est le pseudonyme d’un auteur pour la jeunesse célèbre en Australie où elle vit avec son mari et leurs trois enfants. Son intérêt de toujours pour la civilisation et la poésie japonaises, pour le japonais qu'elle a appris, a trouvé son apogée dans l'écriture du Clan des Otori. Gillian Rubinstein a choisi son pseudonyme en combinant son surnom d'enfance et le nom de famille d'un auteur Irlandais ayant vécu au Japon à la fin du XIXe siècle, Lafcadio Hearn.

La Série du Clan des Otori comportera 5 tomes :
-1er tome : Le Silence du rossignol
-2nd tome : Les Neiges De l’Exil
-3émes tome : La Clarté de la Lune
-4émes tome : Le Vol du Héron
-5émes tome : parution 2008
Le site : http://www.leclandesotori.com

_______________________________________________
Pour l'interview d'un membre j'ai choisis Bulle car c'est une de mes premiers membres. Et même si elle ne viens plus trop vu qu'elle s'occupe des ses forums je tiens a la remercier !

Qui est tu en quelques mots ?
Je suis Bulle, étudiante en DUT STID (statistiques et traitements de données informatiques) mais je compte devenir professeur des écoles. J'habite dans les Yvelines avec ma famille et mes deux rates. Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup lire. Cependant, je ne lis pas que des livres fantastiques, j'essaie de varier mes lectures même si elles se concentrent plus les comédies romantiques.

Ton livre préféré ?
En fait, j'ai deux livres préférés : Et après... de Guillaume Musso et Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Tes autres passions ?
A part la lecture, je fais du rollers en loisirs et des randonnées. J'aime aussi écrire des romans, je rêve de devenir écrivain ^^. Les animaux font parti aussi de ma vie, j'ai d'ailleurs deux rates que j'adore, et je ne me vois pas vivre sans un petit animal.

Comment a tu connus le forum ?
Le fondateur de ce forum s'est inscrit sur mon forum de lecture, c'est comme ça que j'ai connu Livres Fantastiques ^^.

Pourquoi t’y es tu inscrit ?
Je me suis inscrite pour discuter de mes livres préférés (Harry Potter et A la croisée des mondes) et aussi pour découvrir de bons livres de ce genre et présenter certains livres.

Les plus du forum ?
Je ne sais plus si c'est encore d'actualité mais je trouve le forum actif et agréable. L'administrateur et les modérateurs sont très présents. De plus, le design est bien fait, il reflète bien le thème du forum, et il est bien organisé.

Les moins du forum ?
Il est vrai que c'est un forum de livres fantastiques, cependant, j'ai un peu du mal à trouver ma place parmi tous ces livres. Je n'ai lu que deux séries dont vous parler, donc, je n'ai que quelques sections qui me sont consacrées... Mais en même temps, c'est peut-être un peu de ma faute...

Tes attentes du forum ?
Je n'en ai pas particulièrement...

Des conseils pour le forum ?
Désolée, mais je n'en ai pas. Je trouve que vous avez fait assez de changements pour le rendre parfait ^^

Comment vois tu le forum dans l’avenir ?
Je pense que vous aurez pleins de membres fan de fantastique (et je le souhaite :D)

_______________________________________________
Voici les dernier statistique du forum

Nombre de messages : 4120
Messages par jour : 24.24
Nombre de sujets : 370
Sujets par jour : 2.18
Nombre d’utilisateurs : 56
Utilisateurs par jour : 0.33
Ouverture du forum : Dim 15 Juil - 13:33
Interview D'Arthur Ténor, auteur pour jeunesse. Un grand merci à lui qui a pris le temps de répondre à quelques questions :

Comment vous décririez vous, pour les personnes ne vous connaissant pas ?
Avant d'être un auteur pour la jeunesse, je suis un explorateur de l'imaginaire. Et ça ne date pas d’aujourd’hui ! C'est une profession que j'ai " inventée " pour le héros d'un roman pour adulte écrit voici au moins vingt ans. J'étais alors encore aspirant écrivain, ne rêvant que de grands espaces imaginaires. Donc, ma vie consiste à voyager à travers les espaces infinis de mon imaginaire et, bien sûr, celui des autres (oeuvres littéraires ou cinématographiques). Si j'avais eu du talent pour dessiner, il est probable que j'aurais choisi le crayon plutôt que la plume, car pour moi, compte tenu de mon niveau en français, l'écriture était le moyen le plus improbable de raconter mes aventures fantastiques. Aujourd'hui, ça va mieux. J'arrive à rédiger avec plaisir, sans les souffrances du débutant qui mâchonne des heures entières son stylo pour parvenir à décrire, ne serait-ce qu'une petite bataille de quelques milliers de guerriers. Ma chance est d'être finalement parvenu (après 20 ans tout de même) à me faire publier. J'ai commencé par deux livres d'enquêtes, dont un fantastique, en 1998. Depuis, j'ai publié un soixantaine de romans. Ce qui me caractérise, c'est qu'il impossible de me caractériser. J'ai touché à un peu à tous les thèmes, pour un peu toutes les tranches d'âges, dans un peu tous les genres. Côté romans fantastiques, on trouvera par exemple Le voleur de destin (Magnard), La table de feu (Milan), plus récemment Les messagères des abysses (Grasset) et dernièrement le second Voyage extraordinaire (dans l'Empire des Mondes) chez Plon. Avec le premier (au royaume des 7 Tours), j'ai touché enfin à un genre que j'adore, l'héroic fantasy. J'ai décidé que 2008 serait mon année héroic fantasy, avec un troisième opus des Voyages et surtout une série en préparation mettant en scène un elfe et un... mais chut ! C'est secret.

Quel est le premier livre de fantasy que vous avez lu ?
C'est le Seigneur des anneaux. Ces 1 400 pages ont trôné sur ma table de nuit durant dix ans (18 à 28).

Est-ce grâce à celui-ci que vous est venu l'envie d'écrire des livres de fantasy ?
Absolument ! Je peux même dire que j'ai appris à écrire avec ce monument. Merci M. Tolkien ! Non seulement, vous nous avez fait découvrir une dimension du fantastique FANTASTIQUE, mais vous avez aidé un apprenti écrivain à progresser dans la maîtrise de son art.

Quels sont vos/votre auteur(s) préféré(s) ?
Il en est un que j'ai connu personnellement, à une époque où je commençais à rêver de publication. Il s'agit de René Barjavel. Il se trouve que, comme moi, il était d'origine bourbonnaise. Lorsqu'il revenait dans sa région natale, j'allais le voir pour lui demander des conseils. Quel homme ! Des souvenirs inoubliables et des phrases restées dans mon esprit comme des lanternes qui ne s'éteignent jamais et vous aident à ne jamais perdre le cap. Par exemple, il me disait qu'il me faudrait être très patient si je voulais espérer être publié, car " écrivain, c'est un métier. » Il faut du temps pour en maîtriser les techniques et les difficultés. Et encore, on n'y arrive jamais tout à fait, je crois.

Votre/vos livre(s) préféré(s) ?
Il est difficile de répondre à cette question, car mes goûts ont évolués avec l'âge. Ainsi, mon premier coup de coeur a été pour un épisode de OUI-OUI. Plus tard, j'ai été un méga-fan de la série Bob Morane de Henri Verne. Plus récemment, j'ai bien aimé la saga de Pullman, Les royaumes du Nord, les deux premiers tomes du moins. J'ai adoré Les enfants de Noé de Jean Joubert... Il y en aurait tant d'autres.

Quand vous créez vos personnages vous inspirez-vous d’une partie de vous-même, ou de quelqu’un que vous connaissez ?
Quoi qu'on fasse, et particulièrement en art, on n'échappe pas à soi-même. Ainsi, il y a un peu de moi dans tous mes romans. Parfois, beaucoup. Je me reconnais particulièrement bien dans le héros de Passeport pour l'enfer (Grasset J), qui s'appelle Arthur Ténor (un homonyme, bien sûr.) On y retrouve des lieux où j'ai vécu. Parfois, je repense à des gens que j'ai connus pour créer certains personnages, voire même écrire un roman, tel Y'a pas que la mort dans la vie (encore un Grasset). Sinon, j'évite les autoportraits et les projections trop explicites.

Quel est votre/vos livre(s) préféré(s), écrit par vous même ?
Il y a en trois ou quatre, dans des genres très différents, dont je ne suis pas peu fier : Il s'appelait le Soldat Inconnu (Folio Junior), Guerre secrète à Versailles (Hors-piste Gallimard) ou encore Né maudit (Nathan). Mais je mettrais peut-être en tête Voyage extraordinaire au royaume des 7 Tours, mon premier gros bouquin d'héroic fantasy.

Avez-vous fait des études littéraires ?
Houlà ! Sujet délicat ! Je suis comme Pennac. J'ai été un peu fâché avec les études. Ce que je sais (hors les bases), je l'ai appris sur le terrain ou par moi-même. Vous ne trouverez pas de diplômes encadrés au-dessus de mon bureau. Je dois ajouter que j'ai la chance extraordinaire d'avoir épousé une femme qui a fait des études de Lettres et qui est une correctrice quasi professionnelle. Sans elle, je me demande où je serai aujourd'hui... sûrement pas au paradis des écrivains comblés.

Quel est la question que vous aimeriez le plus que l’on vous pose ? Pouvez vous répondre à cette question ?
Comment avez-vous fait pour réaliser votre rêve ?
Ben... c'est toute une aventure. Allez, je résume en quelques mots : TILT ! A 18 ans, j'ai une idée. TRAVAIL. Mille fois sur le métier j'ai remis mon ouvrage. Découragement parfois, à force de refus. REVELATION ! à 37 ans. J'écrivais des romans pour adultes et voilà qu'on m'apprend que je suis en fait un auteur pour la jeunesse. Ah bon ? TILT ! Premiers manuscrits. TILT ! Accord d'un éditeur. Youpi! Premiers romans publiés (aux éditions du Cerf Merci mon Père). Et depuis, hé, hé ! Je roule ma bosse. On croise les doigts très fort pour que ça continue. Merci.

_______________________________________________
Pour la présentation d'un site ou forum d'un membre je vais présenter le forum cinapsfg

Se forum a pour but d'aider tout ceux qui ont un forum ou un site et qui ont besoin d'aide pour des realisation quelconque.
Le forum propose donc :
-Une partie commande graphique
-Une partie commande flash
-Une parite commande PHP/SQL et HTML
-Une partie tutorial
Pour l'instant le forum est assez vide, nous ne sommes que 6 dont les 4 administrateurs.
Lien vers le site :cinapsfg.
Réalisé par MAllus et alex!
Copyright © Forum Livres Fantastiques
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs