Livres Fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?

Aller en bas 
+5
Ezumiyr
yao
Bartimeus
Livandil d'Eleissen
alex!
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex!
Fondateur
Fondateur
alex!


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 33
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !
Date d'inscription : 15/07/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMar 30 Sep - 1:50

Je vais mettre en place une série de débat, pour ajouter un plus au forum... Les premiers vont être sur Harry Potter.

Donc voici le 1er : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?
A vos plumes ! Et comme c'est un débat, on atend votre opinion, et pas de phrase du genre : "oui".


Dernière édition par alex! le Mer 22 Oct - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.com/
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:27

Je suis de cet avis. Cette série a eu tellement de succès que de nombreux enfants ont eu envie de la lire et, s'ils se sont passionnés pour ce monde, ont voulu lire d'autres choses par la suite, pour élargir leur horizon et profiter encore du rêve.
Histoire passionnante, vocabulaire simple, personnages de leur âge...le livre a tout pour séduire un jeune lectorat et l'attirer vers la lecture.
(Ca ne veut pas dire qu'après, les enfants passeront forcément par Hugo ou Chateaubriand mais lire, ne serait-ce que les aventures d"un jeune sorcier, est déjà bien mieux que de paresser devan un écran^^).



PS: c'est normal que j'ai perdu mon rang de Lecteur quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
alex!
Fondateur
Fondateur
alex!


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 33
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !
Date d'inscription : 15/07/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:10

Mais en même temps de nombreux jeunes n'ont lu que Harry Potter et pas d'autres séries... (je connais des personnes dans ce cas), ou du moins très peu ! Parce qu'il faut quand même l'avouer, c'est dur de trouver un livre (quand on s'y connait pas) après avoir lu Harry Potter... Je veux dire par là que de nombreuses personnes peuvent être déçus !

ps: Heu, oui c'est normal, enfin non, mais tout va rentrer à la normal dans 1 semaine, quand tout sera remit en automatique... C'est à cause du flood qui a eu lieu pendant mon absence que Barti à dut prendre des mesures radicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.com/
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:53

Certes mais c'est déjà un premier pas. L'essentiel, c'est qu'ils aient pu toucher à la lecture, voir ce que c'est. Pour lire autre chose après, tout le monde connaît dans ses amis, ou ses camarades de classe un mordu de lecture.
Dans le cas contraire, il faudrait demander conseil aux bibliothècaires de CDI et autres, ou regarder des forums (comme celui-ci^^) sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
alex!
Fondateur
Fondateur
alex!


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 33
Où demeures-tu ? : Compiègne et Dublin !
Date d'inscription : 15/07/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeJeu 2 Oct - 2:18

Effectivement, c'est mieux que rien !
Heu sinon pour les bibliothècaires de CDI... Personellement dans mes deux dernières écoles, elles étaient tellement c*nnes et pas aimables, qu'elles faisaient plutôt fuir !...
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurtenor.com/
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:09

Pareil pour moi ^^
Pour Harry Potter, c'est la lecture qui m'a tourné vers la SF/F/F, même si je vois ces livres d'un autre oeil maintenant...
Après, je l'ai lu quand j'avais 11 ans, donc, je ne sais pas, mais peut-être que si je l'avais lu maintenant, je n'aurais pas aimé...
Harry Potter restera un livre culte, qu'on le veuille ou non, plus que le SDA, car LSDA n'a pas eu toute la pub de HP...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:34

J'ai aussi lu Harry Potter à l'âge de 11ans (ou peut-être 12).

Ensuite, quand j'ai fini le dernier Tome qui était apparu (Tome 5), je ne voulait pas vraiment lire d'autre livre... il a fallu à peu près 3 mois pour que ma soeur me propose un livre qu'une de ses amie a adoré : La Quête d'Ewilan.
Mais je n'avais pas tout de suite voulu l'emprunter à la bibliothèque... j'étais sûr que ça allait être 10 fois moins bien qu'HP. Mais quand je me suis enfin décidé à bougé mon c*l pour sortir de chez moi, aller le louer et enfin lire ce bouquin, j'ai vu un autre univers... aussi bien qu'Harry Potter... Et c'est à ce moment là que j'ai décidé de dévoré autant de livre fantastique /fantasy que possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:31

Excusez moi d'apporter une véritable thèse opposée, mais pour moi Harry Potter est plutôt un anti-SFFF...
Je m'explique: Comme l'a évoqué alex!, il y a énormément de gens qui n'ont lu que HP. Encore, si ce n'était que ça... Mais en plus, il y a un phénomène publicitaire de "fanatisation", des films à succès... Tout cela crée un univers HP. Les nouveaux lecteurs du genre entrent ainsi dans un mécanisme de société: ils ne liront que les livres écrits et publicités à la manière de HP. En gros, c'est une mode...
Or, une mode, cela n'a jamais été bon pour un domaine particulier, car elle détruit ses extrêmes (ou les cas à part): la mode des jeans, la mode MSN... Et cela conduit à des affirmations quelque peu insensées comme "LSDA est moins un classique que HP". Alors qu'il s'agir comme on le sait d'un ouvrage fondateur, profond, creusé, qui n'a eu du succès que par sa qualité. Tandis qu'HP... n'est en vérité qu'un livre sympathique... Son succès est principalement du à la chance, quand on y regarde bien. Comme si la pub était un critère... Candide n'a eu aucune pub, et pourtant c'est un classique. C'est l'impact du livre qui en fait une grande œuvre. Enfin, cela est principalement un avis... HP peu très bien être une grande oeuvre, cela n'infirme en rien mon raisonnement...

Quoi qu'il en soit (de si HP est une grande œuvre ou non), à mon avis, pour réconcilier les jeunes avec une véritable lecture (et non une mode), il faudrait un phénomène de fond directement sur la société. Car apprécier HP n'a jamais, jamais!, conduit à lire Pline, Voltaire ou Butor. Juste, à la limite, à lire tous ces romans à suspense où s'entredévorent dragons, elfes, sorciers, nains, orcs ; et où la morale absolue est: le Bien vainc le Mal.
La lecture, c'est à la fois la distraction et la réflexion. Si les jeunes étaient véritablement réconciliés avec la lecture, ils liraient également soit de la SF, soit des œuvres classiques, soit des œuvres contemporaines, et pas seulement ce que j'appellerai "la merdouille manichéenne à la mode Potter".

Voilà de quoi lancer un débat actif avec thèse-anti-thèse argument-anti argument exemple-contre-exemple^^!
Revenir en haut Aller en bas
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:56

Bartimeus a écrit:

Harry Potter restera un livre culte, qu'on le veuille ou non, plus que le SDA, car LSDA n'a pas eu toute la pub de HP...

Je t'arrête tout de suite. Le SDA a le même succès que HP mais un impact beaucoup plus profond, puisque comme l'a déjà souligné Ezumyir, c'est une oeuvre fondatrice, qui a instauré les bases et les canons de la fantasy actuelle. HP, en revanche, est pour moi un ouvrage de qualité, créant un monde très creusé, fouillé, instaurant des personnages très distincts. Sans oublier qu'à la base, le SDA était écrit pour les adultes et Hp, pour les enfants.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Ezumyir. Lire Harry Potter peut très bien mener à lire les classiques, comme Voltaire, Hugo etc. Je connais des gens qui ont fait ce cheminement, je sais donc que c'est possible. Je ne dis pas non plus que c'est le cas le plus fréquent.
Puis, lire des romans de fantasy peut inculquer la notion de certaines valeurs, de certains principes. Amitié, courage, honneur...aujourd'hui, on n'en fait plus grand chose de ces valeurs bien qu'elles soient parmi les plus belles. Que les jeunes puissent lire à propos d'elles est une bonne chose, à mon avis.
Puis, si la soif de lire est réelle, il est sensé de passer à autre chose, de découvrir encore plus la littérature. Et il est naturel de se tourner vers les classiques, de se dire: si j'essayais? J'ai réussi à terminer le cinquième d'Hp, les trois tomes du SDA. Je peux tenter les Misérables.
La magie des mots convainc toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:05

Ezumiyr je suis en partie d'accord avec toi. En effet, j'ai manqué de m'étrangler en lisant cette petite phrase de Barti (il veut ma peau ou quoi?!) : le SDA est moins culte que HP. Non la pub n'est pas un critère de classement culte/pas culte ! Non non non !

Mais Ezu dit que la lecture de HP ne reconcilie pas avec la lecture car elle ne conduit pas à la vraie lecture. Mais la littérature ne se réduit pas à Pline, Voltaire, Butor ou je ne sais qui d'autre... : il existe plein de livres géniaux plus ou moins connus qui ne son tpas classés dans les livres cultes ou les petits classiques. Moi j'ai découvert véritablement la lecture avec HP vers 10 ans, j'ai effectivement eu ma période dragons elfes mais maintenant je lis un peu de tout. HP ne m'a pas réconcilié avec la lecture, il me l'a fait découvrir et pour cela je l'en remercie mille fois !
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:06

Excuses moi, je me suis mal exprimé, par "culte", je voulais dire lu, connu, et tous les synonymes de ce genre, Harry Potter attire beaucoup plus de monde que LSDA, ça, c'est certain.
Pour l'Heroïc Fantasy, c'est un peu comme la Tragédie, et la Comédie.
La tragédie te poussait à réfléchir à des choses profondes (parfois ^^), tandis que la comédie, tu y allais pour rire un bon coup, t'amuser et puis c'est tout ! L'Héroïc Fantasy, c'est un peu comme la comédie... Tu le lis, c'est facilement compréhensible, pas besoin de se creuser la tête, il suffit de dire : lui, il est gentil, lui je sais pas encore, lui non...
Certains cherchent des explications cachées, mais c'est vraiment très simple...
Le livre des philosophes qui se penchent sur HP...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:15

Nan il existe sans doute des tragédies complètement dénuées d'intérêt qui ne te font ni pleurer ni réfléchir ! ^^
En tout cas, les comédies peuvent faire autant réfléchir, voire plus que les tragédies. La satire par exemple est utilisée pour se moquer de quelque chose (souvent du spectateur en fait ^^) et elle fait donc réfléchir ou du moins s'interroger, se remettre en cause, regarder un peu ses défauts....
De même la littérature est aussi souvent utilisée pour faire passer un message. Ce message peut être simple comme dans HP : l'amitié, le courage mènent à la victoire, le bien riomphe toujours du mal.... mais ça peut faire du bien à beaucoup de monde de se faire rappeler quelques petites valeurs fondamentales......
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:18

C'est bien ce que je dis, on lit, et ça fait du bien parce que c'est bon, pas parce que c'est intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Livandil d'Eleissen
Fan de lecture
Fan de lecture
Livandil d'Eleissen


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 33
Où demeures-tu ? : Dans le monde de l'imagination
Ton livre préféré ? : Harry Potter...et tant d'autres^^
Ta lecture en cours ? : Guerre et Paix, Tolstoï; Les Forts et les Purs, JL Foncine
Date d'inscription : 21/03/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:18

Et pourtant, ce n'est pas aussi simple. Il y a des romans de fantasy où la psychologie des personnages, l'intrigue du monde est poussé à un tel point que tu ne sais plus que penser des personnages.
De plus, les auteurs n'écrivent pas pour dire "lui est gentil, lui est méchant". Il y a bien plus que cela derrière. Un personnage méchant ne l'est pas forcément de son point de vue, pour lui, ce sont les gentils qui sont "méchants". Si c'était tout aussi blanc/noir, il y a longtemps que la fantasy aurait coulé à pic.
La fantasy peut également t'amener à réfléchir. Exemple basique d'HP: la dictature instaurée par Voldemort est assimilée à celle régnant en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. La terreur qu'il fait régner est la même. C'est une autre manière de dénoncer les horreurs perpétrées pendant cette période.
Le cas du racisme, de la tolérance est également évoqué avec les elfes de maison, les Cracmols rejetés par les sorciers, Harry ou Luna eux-mêmes parce qu'ils ont quelque chose qui les rend différents des autres.

Le SDA a quelques millions d'exemplaires vendus de plus qu'HP. Et ça fait cinquante ans qu'il continue de se vendre sans discontinuité. A l'époque de sa parution, les romans n'étaient pas entourés d'un tel battage médiatique, il est logique qu'il ait eu moins de pub qu'HP. Est-ce pour cela qu'il s'est moins vendu?
Idem pour Narnia. Les Chroniques font partie des livres les plus venus aux USA et au UK.
Revenir en haut Aller en bas
http://prixclara.skyrock.com
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:34

Moi je crois ya pas a reconcillier ... Je crois que ca depend de la culture du jeune personnelement j'ai vecu dans une maison ou je voyais plein de livre partout j'allais tout le temps à la librairie j'adorais lire des bd c'est une question de gouts ceux qui aiment la literature lise ceux qui aime le foot en font on va pas essayer de reconcillier les jeunes avec le foot
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:18

"Puis, lire des romans de fantasy peut inculquer la notion de certaines valeurs, de certains principes. Amitié, courage, honneur...aujourd'hui, on n'en fait plus grand chose de ces valeurs bien qu'elles soient parmi les plus belles. Que les jeunes puissent lire à propos d'elles est une bonne chose, à mon avis. "

->Sauf que... ça ne les inculque pas du tout... Ou en tout cas ça ne va pas très loin... Sinon ça ferait longtemps que les jeunes se seraient révoltés contre une société individualiste^^!

Et je vous rappelle que les comédies ne sont pas des oeuvres dénuées de sens qui servent à rire un bon coup. Dans ce cas il s'agit de clowneries.

Et franchement, y a-t-il besoin de HP pour connaitre les nazis, la tolérance etc...? De plus, HP est relativement ambigüe vis-à-vis le la société... Les sorciers vivent dans des pays séparés... Ils ignorent les Moldus... Ont des pratiques patriotiques... On n'y parle jamais d'élections... Louche, louche! Et les nazis étaient soutenus par le peuple, ils sont arrivés après une crise, et il y a beaucoup d'autres choses différentes.

""lui est gentil, lui est méchant". Il y a bien plus que cela derrière. Un personnage méchant ne l'est pas forcément de son point de vue, pour lui, ce sont les gentils qui sont "méchants". Si c'était tout aussi blanc/noir, il y a longtemps que la fantasy aurait coulé à pic. "
->Et bien... ça ne change rien... ça reste Blanc/Noir... Les méchants ne se voient jamais en gentils dans le fantasy, en tout cas pas dans HP. Et les gentils disent se battre pour le Bien.

Et puis Voltaire, Butor, Lautréamont... Vous ne les connaissez pas forcément. Tiens, c'est un bon exemple ça: Le fantasy vous a-t-il vraiment conduit à lire? Que lisez-vous, en réalité? 90% de fantasy... Ou alors, vous vous partagez en fantasy et "romans d'actualités", à la Werber ou à l'autre Amélie... Êtes-vous réellement des lecteurs, ou des fans de fantasy?

Je vais prendre un exemple dans un autre domaine: la politique extérieure des E-Us. Ils ont fait la guerre incessamment (ou presque) pendant toute leur histoire. Ils considèrent les pays étrangers soit comme leurs alliés soit comme faisant partie de l'Axe du Mal. Ils prônent le courage (et autres vertus),... Et peut-on dire qu'il s'agit d'un modèle? Non. C'est immoral. Donc, pour les valeurs du fantasy... Il s'agit davantage d'épopées initiatiques, descendantes de l'Iliade, de la Chanson de Roland... Mais HP n'a pas cette vocation: ce qui tient le lecteur, c'est le suspense. Comme un film américain à deux rond... Quel hasard^^!
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:49

Ezumiyr a écrit:
"t puis Voltaire, Butor, Lautréamont... Vous ne les connaissez pas forcément. Tiens, c'est un bon exemple ça: Le fantasy vous a-t-il vraiment conduit à lire? Que lisez-vous, en réalité? 90% de fantasy... Ou alors, vous vous partagez en fantasy et "romans d'actualités", à la Werber ou à l'autre Amélie... Êtes-vous réellement des lecteurs, ou des fans de fantasy?

Encore une fois tu insinue que la littérature se limite aux classiques, ceux qui font réfléchir. Mais la fantasy fait partie de la littérature ça me semble incontestable. Les gens ne lisent pas forcément pour réfléchir mais aussi pour prendre du plaisir, pour rêver, pour rire ou pour pleurer... La SFFF remplit ces rôles à merveille la plupart du temps et je ne vois pas pourquoi le fan de fantasy ne peut pas se considérer "vrai lecteur"!?

De plus HP, puisque c'est le sujet du débat mais on peut élargir à d'autres romans SFFF, fait passer des messages simples (amitié, loyauté, courage, honneur... sont trsè importants etc etc...) qui atteignent les jeunes lecteurs même q'ils ne s'en rendent pas compte.... Je pense que ces livres sont donc utiles et à lire car plus que divertissants, ils nous rappellent des valeurs, il est vrai simples mais qu'il ne faut pas oublier....

Je ne choisis pas mes lectures en cherchant les livres qui me feront le plus réfléchir, qui me soumettront un problème qui mérite réflexion, mais en cherchant ceux qui me feront passer un bon moment... Attention, je ne dis pas qu'il nous faut lire des livres nunuches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:05

Je ne vois pas en quoi le fait de lire des 'classique' fait de la personne un plus vrai lecteur qu'un autre. Surtout qu'a mon humble avis certains classiques sont loin d'etre aussi 'bons' que cela. Ils faut les avoir lu je pense, mais pour se rendre compte qu'il y'a mieux. Et faut dire qu'en plus l'école ne nous les présente pas sous leur meilleur jour. Il y'a des auteurs de fantastique ou de fantasy qui sont meme étudiés au lycée dans les filieres 'litteraires' donc ...

Pour en revenir au sujet, je pense que en effet HP peut etre un moyen d'amener les jeunes a lire, ou a découvrir de nouveaux styles. Il est clair que les éditeurs l'ont compris vu le nombre de livres qui surfent sur la filiere (avec plus ou moins de qualité). evidemment il y aurai toujours des personnes qui s'arreterons a HP mais je pense au vu de l'expansion du rayonnage 'enfant' (ou de la publication en édition enfant de certaines series - hobb etc - ) que pour une bonne partie HP a 'ouvert' la porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Botti


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 32
Où demeures-tu ? : Dans le palais de la Nuit Eternelle
Ton livre préféré ? : Les liens du sang
Ta lecture en cours ? : Les Âmes vagabondes
Avertissements : 3
Date d'inscription : 23/06/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:34

dabat inutile....
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:21

Botti a écrit:
dabat inutile....

Comme tout débat, il sert à exprimer son opinion sur un thème donné...
Aucun débat n'est inutile, dans la mesure ou il te permet de t'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Botti
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Botti


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 32
Où demeures-tu ? : Dans le palais de la Nuit Eternelle
Ton livre préféré ? : Les liens du sang
Ta lecture en cours ? : Les Âmes vagabondes
Avertissements : 3
Date d'inscription : 23/06/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:26

ce que je veux dire c'est par raport au sujet .. je le trouve "hsch"
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:12

Tu le trouves comme tu veux mais tu évites de nous d'en faire part dans cette partie dans laquelle on demande de débattre et non de poster des commentaires inutiles. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:26

Et mais... Je n'ai pas dit que la littérature se limite à ce que vous nommez classiques (Lautréamont n'est pas un classique... ^^). Au contraire, la fantasy en fait partie. En fait partie. Voilà la différence que j'ai souligné (avant d'être assez grossièrement interrompu par un membre qui ne brille pas par son orthographe^^) : le fan de fantasy de lit que de la fantasy ; le lecteur lit le fantasy dans les proportions où le genre existe (donc ne lit pas que ça... En gros.). Je ne prône pas la lecture classique... Ne me faites pas passer pour votre prof de français^^!


Et vraiment... Ces valeurs, ce sont de mauvaises valeurs! L'honneur, le bien, le courage sont des comportements asociaux! Ils sacrifient des individus! Je vous le rappelle, nous sommes dans une société capitaliste où les vertus sont: égoïsme, agressivité, pistons, etc... Et pas des valeurs altruistes complètement dépassées. Dépassées, car la fantasy est l'héritière de l'épopée, et ses valeurs sont donc antiques.
Même sans passer par là, la loyauté, le courage, le bien, ne tiennent pas debout car elles sont centrées sur les autres... Elles nécessitent donc d'avoir préalablement trouvé son propre équilibre. Entre courage et sacrifice, entre loyauté et fanatisme, entre génocide et bien, il n'y a qu'un pas. Non, le fantasy n'inculque pas des valeurs... Au mieux, elle fait vivre par procuration des aventures extraordinaires... Et c'est bien pour ça qu'on le lit. Ce serait un menteur celui qui affirmerait lire du fantasy pour son éducation. Il ne serait qu'un piètre vivant dans un monde rêvé. Des aventures merveilleuses, avant tout! Dans un univers simple où l'affrontement engage des ennemis bien identifiés. Même quand il s'agit de traîtres. Après, bien sûr, on trouve des romans de fantasy aux allures de romans policiers, avec du suspense et du mystère... N'empêche qu'il ne s'agit pas non plus de romans éducatifs...

Enfin, votre réaction est tout à fait légitime en tant que fans: vous placez ce genre à toutes les places occupées par les différents genres de la littérature. Certes, chacun de ces genres est souvent un peu touche-à-tout et c'est vrai pour le fantasy, qui touche parfois (ou souvent, comme vous voulez), à d'autres aspirations. Mais il ne s'agit pas de sa fin première. Le fantasy est un genre par mis beaucoup d'autres, je dirais même un genre mineure par sa quasi-absence d'originalité (on retrouve très souvent les mêmes types, les mêmes trames, les mêmes événements), mais bon, c'est vrai que cette dernière affirmation est discutable...
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:09

Ah je préfère ce message aux précédents que j'avais apparemment mal interprétés. Oui là je suis plus d'accord !
Mais alors pour toi la fantasy est un genre inutile sauf pour faire rêver qulques personnes assez bêtes pour y croire ?! C'est sympa comme opinion mais... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:08

Ezumiyr n'aime pas la Fantasy, juste la SF, et il essaie d'imposer sa domination pour que l'on abandonne la Fantasy et qu'on se plie a la SF ! ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Contenu sponsorisé





Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?   Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 1 : Harry Potter = comment réconcilier les jeunes avec la lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche une lecture qui me convient.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres Fantastiques :: L'agora :: L'Actualité :: Articles et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser