Livres Fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Livres historiques

Aller en bas 
+3
Zedd
Sherryn
Serafina
7 participants
AuteurMessage
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 0:21

Bon, et si je mettais a contribution la base de connaissance que sont vos petits cerveaux tout kawaiii ?
Si outre le SFFF il y'a un genre que j'aime bien, y'a le roman historique. Bon y'en a plein d'autres, mais vu le titre du topic, on va se contenter des romans historiques. Donc meme si je sais que ce n'est pas aussi fidele et interessant qu'un bouquin d'histoire c'est plus agréable et puis ca permet de donner une base quand meme de culture (a completer et verifier évidemment).
Donc, j'ai envie d'en relire. et plus précisement sur l'angleterre (je suis pas chiante déja). Je rechercherais particulierement des romans se passant sous Marie la Sanglante, voir Elizabeth 1 (mais vous me direz Victoria aussi me va ;p).
En connaissez vous et si oui lesquels ? (et vous en avez pensé quoi).

Sinon afin de donner une orientation plus générale aimez vous les romans historiques ? Si oui, qu'en pensez vous ? Quels sont vos favoris?
(et surtout vous en avez a me conseiller =D)
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Sherryn
Grand lecteur
Grand lecteur
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 37
Où demeures-tu ? : Suisse
Ton livre préféré ? : Terremer - Ursula Le Guin
Ta lecture en cours ? : Xanth T2, la source de magie - Pierre Anthony
Date d'inscription : 03/05/2009

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:13

J'aime bien l'historique mais je dois avouer que je n'en lis pas beaucoup et que je n'y connais pas grand chose. Sans doute par manque d'informations en fait.
Ma période préférée, c'est la préhistoire, mais j'avoue que j'ai une certaine peine à trouver des romans sur ces période, en dehors de l'excellente saga de Jean Auel...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-livres.skyrock.com
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:05

Moi je préfère lire carrément des "livres d'histoire" fin j'en lis beaucoup plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:13

Je ne nie pas l'interet des livres d'histoire au contraire ;p. Ceci dit, ca n'empeche pas des romans "historique" d'etre interessants si bien écrits.

@Sherryn en effet, a part les enfants de la terre je n'en connais aucun...
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:17

Ouais t'as raison mais de toute manière je trouverais pas le temps d'en lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Fan de lecture
Fan de lecture
Olya


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Où demeures-tu ? : Strasbourg
Ton livre préféré ? : Enchantement, d'Orson Scott Card ... mais c'est tellement difficile de ne choisir qu'un livre !
Ta lecture en cours ? : La huitième couleur, de Terry Pratchett
Date d'inscription : 24/04/2009

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:30

Je ne suis pas trop roman historique. Fin quand j'étais au lycée j'ai eu ma période Zola, mais ça m'est vite passé ^^ En même temps, je ne sais pas si vous classez Zola en roman historique. Bref, pour moi ça l'est en tout cas ^^

Sinon, j'adore la période de l'Egypte ancienne personnellement, et j'avais apprécié les Ramses de Christian Jacq, fin ça fait très longtemps que je les ai lu, et j'avoue que je ne m'en souviens plus vraiment, il faudrait que je les relise.

Sinon, suite à ce post, j'ai fait vite fait des recherches sur notre Dieu à tous, Google, et sur le wikipedia roman historique, il y a un lien pour les romans préhistoriques, y'a l'air d'avoir pas mal d'auteurs pour Sherryn, mais après je ne sais pas ce que ça vaut ^^

Sinon pour Serafina, désolée mais je n'ai rien à te proposer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:33

Ahhh si quand j'étais plus jeune j'avais adoré Titus flaminus c'est un roman historique qui se passe à l'époque de l'empire romain c'est assez bien pour quand on est pas très exigeant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:42

J'ai lu récemment Le Montespan de Jean Teulé. L'histoire se déroule pendant le règne de Louis XIV. Le marquis de Montespan cherche par tous les moyens à récupérer sa femme que le Roi a prise comme favorite. C'est un roman très drôle et sympa à lire. Et on apprend plein de choses quant à l'époque du Roi Soleil !

Sinon je ne m'y connais absolument pas. désolé ! Mais j'imagine que ça doit exister quand même ce que tu recherches ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 15:59

Je ne classe pas Zola en roman historique... Je sais pas si ma définition est la bonne, mais généralement un roman historique ce passe a une période qui n'est pas celle ou vit l'auteur. Zola écrit sur son siecle il me semble . Contrairement a Dumas par exemple (qui lui fait que l'historique).

@Pef, ahhh le Montespan me tente bien. Je n'en ai entendu que du bien, sur le livre ou sur l'auteur en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:03

^^ Moi j'adore Jean Teulé et ce livre m'as bien fait rire ! C'est une histoire véridique mais traitée avec un humour et un style captivants!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Grand lecteur
Grand lecteur
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 37
Où demeures-tu ? : Suisse
Ton livre préféré ? : Terremer - Ursula Le Guin
Ta lecture en cours ? : Xanth T2, la source de magie - Pierre Anthony
Date d'inscription : 03/05/2009

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:15

Je pense comme toi Serafina pour les romans historiques, Zola écrivait sur son époque donc je le mettrais pas en historique...

Merci pour lien Olya, je pense jamais à aller regarder les listes de Wikipedia (le pire c'est que je l'ai fait y a pas longtemps pour un autre thème pourtant ^^''). Je retrouve pas mal de romans que j'ai lus, je devrais en trouver d'autre de mieux en cherchant bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-livres.skyrock.com
Olya
Fan de lecture
Fan de lecture
Olya


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 38
Où demeures-tu ? : Strasbourg
Ton livre préféré ? : Enchantement, d'Orson Scott Card ... mais c'est tellement difficile de ne choisir qu'un livre !
Ta lecture en cours ? : La huitième couleur, de Terry Pratchett
Date d'inscription : 24/04/2009

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:46

Bah je n'étais pas sure non plus pour le classement historique. Mais je le considère un peu comme tel, parce qu'il raconte une période précise, qui fait partie de l'histoire française.

Mais sinon je suis d'accord avec vos arguments, j'ai donné l'adjectif historique simplement parce que ça relate des évènements qui ont existé au cours de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Ryuuchan
Journaliste
Ryuuchan


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 34
Où demeures-tu ? : En Maine-et-Loire
Ton livre préféré ? : Phénix, de Bernard Simonay
Ta lecture en cours ? : Le Trône de Fer T2 - G. R. R. Martin
Date d'inscription : 12/01/2009

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:14

J'arrive pas à me concentrer sur mes révisions, j'm'y mettrai demain XD

Pour les romans historiques que je connais et que j'ai lus :

Histoire médiévale :
Le nom de la rose de Eco
les enquêtes de frère Cadfael d'Ellis Peters
La Louve de Cornouailles, Bernard Simonay (Bretagne, Moyen-Age)
Ivanhoe, Walter Scott
Les enquêtes du juge Ti, Robert van Gulick (Chine)
Notre Dame de Paris, Hugo

Histoire moderne :
Alexandre Dumas
Deux graines de cacao de Brisou-Pelenn (esclavage)
Les Orangers de Versailles, de Anne Pietri (cour du roi)
Les Dames du faubourg, Jean Diwo


Ça fait pas beaucoup mais c'est un genre duquel je me suis détachée en entrant en fac d'histoire. D'accord, les romans, c'est du loisir, mais quand on est vraiment "dans" l'histoire, y a des détails que sautent aux yeux et qui sont énervants ^-^

L'auteur que je ne recommande pas en tout cas, c'est Christian Jacq. L'intrigue est à peu près bien ficelée, mais j'aime pas trop sa façon de vulgariser l'histoire avec des trames vraiment faciles :/


Pour le roman historique sur l'Angleterre Séraf', j'en connais pas vraiment, mais je te conseillerai éventuellement de faire un tour du côté d'Anne Perry. Je ne sais pas ce que ça vaut, et ça se passe plutôt à l'époque victorienne. Concernant ta période en revanche, j'ai vraiment aucune référence...
Revenir en haut Aller en bas
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeSam 9 Mai - 23:23

J'ai lu aussi des Marc Dugain c'est vraiment contemporain, l'un parlait du Fbi et l'autre de l'avenement de Poutine . J'ai beaucoup aimé (ca s'appelle la malediction d'edgar et l'autre c'est une execution ordinaire), c'est vraiment bien on apprend un tas de choses bien qu'il faille dicerner le vrai de la fiction.

Quant à Zola je n'aime pas du tout xD
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:52

Il faut avouer que Zola c'est très dur pour moi aussi ! :(
ça me gonfle à un point ! Dommage parce que pour ceux qui aiment, il y a de quoi lire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zedd
Chasseur de news
Chasseur de news
Zedd


Féminin
Nombre de messages : 1423
Age : 32
Où demeures-tu ? : France, Tours
Ton livre préféré ? : Oula ! Trop chaud comme question !
Ta lecture en cours ? : Ténébre sur Séthanon - "Master" Feist !
Date d'inscription : 02/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:15

Le pire je crois que c'est Thérèse Raquin... C'est affreux et endormant le seul moment d'action du livre c'est quand le chat de la vieille se fait balancer par la fenêtre contre un mur sinon c'est à chier ...


Edit : nan Séraf va me tomber dessus xD "Je trouve" que c'est d'une horreur insoutenable !
Revenir en haut Aller en bas
Serafina
Grille-pain sadique
Grille-pain sadique
Serafina


Féminin
Nombre de messages : 498
Où demeures-tu ? : Blois
Ton livre préféré ? : La saga du Disque Monde
Ta lecture en cours ? : Making Money - Terry Pratchett
Date d'inscription : 05/10/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:56

HINHINHINHIN
Quel honte Zedd ! Quel irrespect ! As tu seulement lu les 15 Tomes de la serie des rougeons macquart ????

PLus serieusement : Zola m'a faite chier, mais royalement. J'ai lu l'assomoir et j'ai decidé que je n'en relirais pas. Enfin, pas tout de suite. Un jour maybe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:32

OUF je suis pas le seul ! Yeah ! J'ai lu La bête humaine et La Curée et j'ai très peu apprécié. Attention je ne remets pas en doute le talent littéraire de Zola, seulement sa capacité à captiver les lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:44

Il doit bien y avoir un livre sur les guerres napoleonniennes non?

En tout cas, tout ce que j'ai lu, c'est Un sac de Billes, ca se passe pendant la seconde guerre mondiale, et ca ne se classe pas dans roman historique, mais dans l'autobiographie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Contenu sponsorisé





Livres historiques Empty
MessageSujet: Re: Livres historiques   Livres historiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres de SF
» Mon top livres !!!
» Google Livres
» Livres du Mois
» Les livres presents sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres Fantastiques :: L'agora :: Top/Conseils/Recherches :: Recherche de livres/Autres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser