Livres Fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entretien avec David Gemmell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:24

Comme cela semble être la mode de mettre des interviews dans la rubrique News, voici un petit entretien avec David Gemmell (The Guardian, Mai 2003) :

David Gemmell est fier d’être un auteur de Fantasy

Lorsque mon premier roman, Légende, a été publié en 1984, mes éditeurs m’ont prévenu qu’il n’y aurait pas beaucoup de critiques dans la presse, si jamais il y en avait.

- Pourquoi ? demandais-je innocemment.
- Parce que, cher enfant, la Fantasy n’est pas considérée comme de la littérature. Les elfes, les dragons, tout ça. Aucune chance de gagner le Goncourt.

Les anciennes cultures n’auraient pas compris ce dédain. Les premières civilisations se servaient de la Fantasy pour inspirer leurs citoyens ; la première œuvre épique connue, Gilgamesh, raconte l’histoire d’un roi qui se bat face à des hommes, des démons et des dieux. Les anciens savaient que l’homme était un animal dangereux et imprévisible dont la violence devait être canalisée. Aussi racontaient-ils des histoires de héros qui contrôlaient leur nature violente pour le bien de tous. Les Grecs également comprenaient le désarroi qui hantait l’âme humaine ; les ténèbres qu’inspiraient l’avidité, la jalousie, la haine et la peur. Ainsi leurs héros ne luttaient pas seulement face aux hommes, mais également face à des esprits et des monstres qui représentaient les démons intérieurs auxquels nous devons tous faire face.

Pourtant, de nos jours, les stigmates de la Fantasy effraient plus d’un éditeur. Les romans de J.K. Rowling ne sont pas marquetés comme de la Fantasy - mon Dieu, non ! - mais comme un mélange de genres ; Prisonniers du Temps, de Michael Crichton, avec son histoire de voyage dans le temps, sa chevalerie et ses chevaliers comme du Thriller ; les ours parlants de Philip Pullman, ses anges et ses univers alternatifs comme de la fiction imaginative ; la série du Disque-Monde de Terry Pratchett, qui se passe sur le dos d’une tortue géante comme… de l’humour.

Beaucoup de romans de Fantasy - Le Seigneur des Anneaux, par exemple, ou Lavondyss de Robert Holdstock sont merveilleusement bien écrits. Child Garden de Geoff Ryman est un roman exquis et profondément captivant. La trilogie Gormenghast de Mervyn Peake est un exemple étourdissant de littérature avec une narration à plusieurs niveaux. Donc, la qualité de l’écriture ne condamne pas le genre.

Alors pourquoi ce dédain ? Notre monde moderne, bien qu’infiniment plus complexe que celui de la Grèce antique, est bien plus superficiel. Là où les Grecs offraient un simple entraînement psychologique, nous vivons dans une ère de mode et de passades dans laquelle la perception que nous avons du bien et du mal varie selon les vues politiques du moment. Dans une ère comme la nôtre, la pureté de la Fantasy, avec son emphase sur la moralité, le courage, la rédemption et le sacrifice, est qualifiée de simpliste - voire même frivole - par ceux qui savent comment fonctionne le monde réel.

Dans ce monde, on encourage des jeunes gens à se teindre les cheveux comme Beckham - mais pas à défendre le pont aux côtés d’Horatius Coclès ou à affronter le Minotaure, comme Thésée. C’est un monde avec plusieurs niveaux de gris, où les principes sont toujours sujets à compromis.

Un jour, un fan m’a écrit pour me dire qu’alors qu’il promenait son chien, il vit deux hommes attaquer une femme ; il se précipita sur eux et ils s’enfuirent. Il avait juste fini de lire un de mes romans et ses pensées débordaient d’héroïsme. Ici, pas une trace de gris. C’est cela la vraie magie de la Fantasy : elle peut nourrir les âmes et changer des vies.

David Gemmell
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:49

Mai 2003, c'est pas une new...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Pef
Administrateur
Administrateur
Pef


Masculin
Nombre de messages : 1423
Age : 31
Où demeures-tu ? : bretagne
Ton livre préféré ? : impossible de choisir ! ^^
Date d'inscription : 03/05/2008

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeJeu 3 Juil - 19:29

Et alors? Tu l'avais déjà lue cette interview? Je nen pense ppas que toutes les interview publiées dans la rubrique news en ce moment sont récentes ! Mais je suis d'accord avec toi, cela n'a pasgrand chose à faire dans les news : je propose qu'une rubrique interview/entretien soit créée. Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Administrateur
Administrateur
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 4942
Age : 30
Où demeures-tu ? : Maraussan
Ton livre préféré ? : Comme dit Ryuuchan, tout est relatif, et cela seul est absolu :)
Ta lecture en cours ? : La Guerre des Cygnes T3 : L'île de la Bataille
Date d'inscription : 26/08/2007

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:04

Je l'ai déplacé dans les articles. Ca ira là!

Mais j'en parlerai à alex!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portfoliopro.fr
Ezumiyr
Moderateur
Moderateur
Ezumiyr


Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 33
Où demeures-tu ? : En haut d'une colline
Ton livre préféré ? : L'Empereur-Dieu de Dune
Ta lecture en cours ? : Maîtresse de l'Empire (trilogie de l'empire)
Date d'inscription : 21/12/2007

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:25

Il se la pète un peu le gars là...
1er paragraphe: L'épopée de Gilgamesh est... une épopée. Le fantasy doit plus aux contes merveilleux de bonnes femmes... C'est la SF qui dérive de l'épopée.

2ème paragraphe: Il va jamais à la librairie... Je sais pas d'où il sort toutes ses dénominations, mais il y a un rayon fantastique ou Fantasy dans les librairies, avec tous les bouquins qu'il a cités.

4ème: Justement, c'est la mode du fantasy en ce moment... Pourquoi tant de monde en achèterait, patate?! Pis la politique est la même depuis un paquet d'années...
La vision manichéenne et les morales à 2 balles du bien contre le mal, c'est effectivement simpliste. Ce qui plait dans ce genre de fantasy, c'est avant tout les effets spéciaux: magie et tout le toutim... Et je vois pas pourquoi il se la pète derechef avec les Grecs alors qu'il n'avaient justement pas du tout la notion bien/mal. Pour les Grecs, tout le monde est bon. Si il se passe quelque chose de pas bon, c'est pas fait exprès.

5ème: A se teindre les cheveux comme l'autre... Ou à crier vive Harry Potter dans les rues... Et puis ne reviens pas aux épopées, abruti, c'est pas du fantasy!!!!!!!!!!!!!!!

6ème: Et ben voilà, encore une morale à deux balles, et en plus il se fait de la pub... Ce mes n'a jamais lu d'autres livres que les siens on dirair. Il n'a jamais lu de Sherlock Holmes. Jamais porté le regard sur la poésie contemporaine.


Bon du coup l'idée de lire un livre de ce poivrot me répugne... T'as tout gagné, gars!

PS:comme d"hab: il s'agit bien sûr de mon avis à moi...
Revenir en haut Aller en bas
ichi
Ecrivain
Ecrivain
ichi


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 31
Où demeures-tu ? : vive la belgique ^^
Ton livre préféré ? : principalement harry potter et Gemmel
Avertissements : 1
Date d'inscription : 04/03/2008

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:12

rectification, ce n'est pas du fantasy qu'il écrivAIT mais de l'héroic fantasy, je vais même vous présentez quelqu'uns de ses livres ce weekend, j'ai vraiment adoré ce qu'il a écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-jeux-livre.skyblog.com
yao
Chasseur de news
Chasseur de news
yao


Masculin
Nombre de messages : 4249
Age : 31
Où demeures-tu ? : en Suisse !
Ton livre préféré ? : L'Oeuvre de Tolkien !
Date d'inscription : 25/02/2008

Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:19

ichi... Fantasy est un genre. Héroïc-fantasy est un sous-genre. Les 2 sont justes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-nains.forumactif.name/forum.htm
Contenu sponsorisé





Entretien avec David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec David Gemmell   Entretien avec David Gemmell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec David Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resultat des David Gemmell Awards !
» Besoin de conseils....sur les livres de David Gemmell
» David Yates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres Fantastiques :: L'agora :: L'Actualité :: Articles et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser